Meubles Libres by Jeremy Edwards

De meuble déchet à meuble libéré, il n’y a qu’un art, celui de Jeremy Edwards !

Depuis quelque temps, il n’est pas impossible comme pour Marcelo Joulia, infatigable globetrotteur chercheur de pépites créatives de jour comme de nuit, de tomber par hasard au coin d’une rue sur de curieux meubles, créatures urbaines spontanées, assises ou rangements assemblés et exposés à même le bitume par Jeremy Edwards.

« Meuble libre c’est l’histoire de meubles réalisés à partir d’autres meubles délaissés dans la rue, utilisés tels quels. La forme et la nature des objets créés immédiatement, spontanément sur place, sont déterminées par les matériaux disponibles sur le moment, l’endroit où je les ai trouvés et des outils sommaires à disposition. Une fois les objets créés, ils sont laissés libres, sur place, à disposition de tout un chacun. »

Du street design aussi gratuit que généreux, libre donc comme logiciel libre, comme si les pièces de design vernaculaire rejeté dans la rue était un gigantesque champ de code formel à manipuler, casser, reconfigurer pour en tirer de nouvelles formes.

Lʼexposition Meuble Libre présentera des oeuvres conçues dans ce cadre par Jeremy Edwards pour la Naço Gallery.

Certaines seront rendues à la rue, à disposition de qui voudra, dʼautres seront donnés. Meuble Libre propose une réflexion qui donne une vision du design accessible, qui se laisse approcher par tout un chacun et évolue en conséquence, un pied de nez au design dogmatique. Cʼest surtout la relation à la création, lʼappropriation des objets par les gens, leur évolution libre, leurs interprétations et toute la poésie qui sʼen dégage qui intéresse le designer Jeremy Edwards – y compris les contraintes imposées par les matériaux et la situation/intégration urbaine – tout aussi libre que les meubles auxquels il donne une seconde vie. Une exposition manifeste qui rappellera des projets de Tord Boontje, Martino Gamper, Enzo Mari et Gabriel Orozco.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :